Ignace de Loyola

Publié le par Cercle Heraldus Mons

Le fondateur de la " Société de Jésus " était issu d'une famille noble de la région d'Azpeitia sur la rivière Urola au coeur du pays basque en Espagne. Le blason ci-dessus est peint sur un mur jouxtant sa maison natale , nous pouvons le lire comme suit écartelé au 1 et 4 coticé d'or et de gueules de quatorze pièces (qui est Onaz ) , au 2 et 3 d'argent à  deux loups affrontés, rampants contre une chaudière suspendue à une crémaillère, le tout de sable ( qui est Loyola ). Le rietstap donne une version différente , les quartiers 1 et 4 sont :  de sinople à trois bandes d'or.

La  chaudière suspendue à une crémaillère est un symbole de puissance - Cela peut s'interpréter comme suit : la chaudière sert à cuire des aliments et donc à nourrir une troupe importante d'hommes à la solde du propriétaire. Les loups "féroces et affamés" pourraient éventuellement représenter les militaires que la famille Loyola pouvait rassembler.

La maison natale se trouve aujourd'hui enclavée dans un vaste édifice "le sanctuaire de Loyola" édifié au XVIIe siècle sur les plans de l'architecte italien Carlo Fontana.

 Sur le mur de la maison natale figure un bas-relief dont vous pouvez voir la représentation ci-dessous. On retrouve la chaudière, la crémaillère et les loups.

 

Publié dans heraldus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article